Il est parfois sain de se détacher de la douleur émotionnelle si elle est trop intense ou accablante à ce moment-là , si elle peut être dangereuse (peut mener à se blesser ou à consommer une drogue dangereuse), si le moment est mal choisi (si vous êtes au travail, à lâécole ou dans un endroit dangereux), ou si vous nâêtes pas à lâaise pour exprimer vos émotions dans votre situation actuelle (si vous êtes avec certaines personnes que vous ne pouvez partager en toute confiance). Afin de vous détacher sainement des émotions fortes, il peut être bénéfique dâapprendre à faire face aux émotions difficiles, de prêter attention à vous-même et à vos propres besoins, et de pratiquer des techniques pour réussir votre détachement émotionnel.
Fixez des limites émotionnelles. Ãtablir des limites émotion! nelles, câest faire passer vos besoins en premier en fixant des limites à ce que vous tolérerez de la part des autres. Si vous le pouvez, désengagez-vous des personnes qui vous irritent ou vous contrarient, comme des collègues ou des voisins en particulier.
Continuez à prendre lâhabitude. Ãventuellement, votre esprit finira par apprendre à ranger les choses et vous vous mettrez à penser à des choses logiques et sans émotion naturellement. Plus vous pratiquerez, plus vous serez à lâaise pour vous détacher des émotions douloureuses.
Agissez physiquement. Allez vous promener, faire du vélo ou toute autre activité cardiovasculaire. Il est prouvé que lâactivité aérobie stimule les endorphines et vous aidera à être en meilleure position pour surveiller et modifier vos réactions aux prédateurs émotionnels. Lâexercice peut aussi être une excellente technique de distraction ou de mise à la terre.
Utilise ton esprit sage. Selon la ! thérapie comportementale dialectique (TCD), une modalité thÃ! ©rapeutique importante qui aide à enseigner aux individus la tolérance à la détresse, nous avons un esprit émotionnel et un esprit rationnel. Notre esprit sage est un mélange dâémotions et de pensées rationnelles. La clé pour se détacher ou se distancier de la douleur émotionnelle pendant un certain temps est dâutiliser votre esprit sage â" lâéquilibre parfait entre la partie logique et la partie émotionnelle de votre cerveau. Au lieu de seulement réagir émotionnellement, essayez de penser rationnellement à la situation.
Validez-vous. Lâauto-validation est une composante importante de lâapprentissage de la prise de distance émotionnelle. La validation consiste à confirmer que la façon dont vous pensez ou ressentez est raisonnable.
Maintenir une distance émotionnelle par la pleine conscience. Créer une distance émotionnelle est utile si vous avez besoin dâempathie envers quelquâun, mais que vous ne voulez pas être submergé o! u trop affecté par les émotions de la personne. La pleine conscience peut être une technique utile pour atteindre un niveau dâempathie qui inclut un niveau de distance qui réduit la possibilité dâêtre inondé par les émotions de lâautre personne.
Exprimez vos sentiments dans un endroit sûr. Se donner lâespace nécessaire pour ressentir ses émotions en toute sécurité fait partie intégrante de la capacité de se détacher quand on en a besoin. Fixez-vous un moment chaque jour pour ressentir vos sentiments.
Connaître la différence entre un détachement sain et un détachement malsain. Il est naturel et normal de vouloir parfois se détacher émotionnellement, surtout si lâémotion est trop douloureuse ou trop accablante pour quâon puisse y faire face pleinement en ce moment. Cependant, le détachement émotionnel extrême des autres est associé à la psychopathie, où les individus commettent des crimes contre les autres sans remords. Une! dissociation émotionnelle extrême peut aussi être le résultat dâ! un traumatisme.
Notez vos sentiments et vos pensées. Tout comme il est malsain de ne pas pleurer, il est malsain de garder la colère, la confusion et dâautres émotions négatives en soi. Mettre ces sentiments et ces pensées sur papier ou sur lâordinateur peut vous aider à traiter et à faire face aux émotions difficiles afin que vous puissiez vous détacher lorsque vous en ressentez le besoin.
Détourne-toi de toi-même. Pensez ou faites autre chose. Nâignorez pas simplement le sentiment ou la situation. Si vous essayez dâarrêter de penser à quelque chose, vous finirez peut-être par y penser davantage. Câest ce quâon appelle le phénomène de lâours blanc, où lâon dit aux sujets dâune étude de recherche de ne pas penser à un ours blanc ; et câest bien sûr tout ce à quoi ils pouvaient penser. Au lieu de vous concentrer à éviter de penser à ce qui vous contrarie, essayez plutôt de penser à autre chose.
Explorez les rais! ons de vos fortes réactions émotionnelles. Afin de mieux vous détacher, vous devez être conscient de la raison de votre forte réaction. Trois raisons pour lesquelles vous vous sentez peut-être émotif sont :
Respirez profondément. Si vous êtes stressé, votre corps se tend naturellement et vos pensées sâemballent. Respirez profondément et lentement pour éviter un manque dâoxygène qui peut aggraver le problème.
Acceptez votre état émotionnel. Paradoxalement, si nous acceptons nos émotions comme valides et normales, nous pouvons mieux nous détacher dâelles lorsque nous avons besoin dâune pause. Souvent, nous pouvons vouloir repousser nos émotions parce quâelles ne se sentent pas bien. Cependant, ces émotions nous donnent des informations précieuses sur notre situation et nos perceptions. Tout comme la douleur physique, les sentiments négatifs (peur, colère, tristesse, anxiété, stress) sont comme votre cerveau qui vous alerte quâ! il y a un problème.
Auto-réflexion. Une façon de se détacher ! sainement est de se concentrer sur lâobservation de soi-même comme un étranger, à partir dâune position objective. Câest ce quâon appelle parfois le « troisième Å"il », où vous avez une vision supplémentaire de vous-même de lâextérieur.
Utilisez des exercices de mise à la terre. Lâancrage est parfait pour le détachement émotionnel parce quâil implique des techniques spécifiques pour se distancier de la douleur émotionnelle.
No comments:
Post a Comment